Reproduction en mosaïque de la fresque de Nefertari et Atoum située dans l'Annexe Est de la tombe de Nefertari.
Nefertari présente les offrandes à Atoum
Cette scène est l’aboutissement du parcours méridional de la reine. Elle est symétrique à l’autre parcours septentrional, et simplement séparée d’un éventail doré.
(Sens du parcours, de droite à gauche)
Nefertari est debout. Elle est habillée comme dans les autres scènes de la même pièce. Cette fois-ci, elle a bien ses boucles d’oreilles.
Elle tend de sa main droite un sceptre Sekhem.
Les textes au-dessus de Nefertari
"Présentation des offrandes à Atoum par la GÉR, Maîtresse des Deux Terre, Nefertari aimée de Mout, justifiée devant le grand dieu."
Devant elle, et sous son bras, des offrandes. Là aussi, sur trois plateaux, s’entassent en grandes quantités les mêmes offrandes que celles destinées à Osiris. Le tout est surmonté de trois cassolettes où brûlent de l’encens ou de la myrrhe.
Ses offrandes sont destinées à Atoum.
Idem que les textes d’Osiris + "Atoum, seigneur du Double Pays, l'Héliopolitain, le grand dieu, seigneur de la Terre Sacrée."
Il a la peau rouge et porte une barbe factice courbée, symbole des dieux morts. Sur sa tête la couronne Pschent, formée de la double couronne blanche (haute Egypte) et rouge (Basse Egypte). Il est habillé d’un corselet vert à bretelles.
Il a un large gorgerin de perles rouges, vertes et noires. Malgré le mauvais état du stuc, on voit par endroit que son pagne était blanc et doré.
Dans sa main droite il tient le hiéroglyphe Ankh, et dans sa main gauche un sceptre Ouas.
Dans la genèse, c’est-à-dire la grande Ennéade, Atoum est en première place. En se masturbant, il donne naissance, à Chou (symbole de l’air) et à Tefnou (symbole de l’eau). Ces derniers enfantent Geb (symbole de la terre) et à Nout (symbole du ciel). Ainsi, en deux générations, il y eu l'air, l'eau, la terre et le ciel. Le monde était né.
Geb et Nout, à leur tour, ont quatre descendants Osiris, Isis, Seth et Nephtys.
Il est assis sur son trône face à Nefertari. Il s’agit du même mobilier que celui d’Osiris.
Cette mosaïque est la dernière réalisée. Avec l'expérience des précédentes, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. J'ai pris plaisir à soigné les détails des peaux des bovins.
J'ai utilisé des photos anciennes prises par l'équipe d'Ernesto Schiaparelli en 1904 pour identifier les détails qui sont aujourd'hui disparus.
Les différentes phases de la création de la mosaïque, de septembre 2016 à décembre 2016.