Reproduction en mosaïque de la fresque de Nefertari et Ptah située dans l'Annexe Est de la tombe de Nefertari.
Sur cette fresque, Nefertari accomplit l'offrande des étoffes qu'elle a tissées et les présente à Ptah.
Les bandelettes occupent une place importante dans la momification. Elles ont un rôle primordial pour la conservation du corps et assurent la vie dans l’Am-douat, c’est-à-dire l’au-delà ou le monde souterrain.
Elles sont destinées à Ptah, qui est chargé d'enrubanner le défunt, tout comme Isis et Nephtys avaient tissé les bandelettes de lin blanchi pour leur frère Osiris.
Cette scène, comme pour les autres, est contenue dans un espace limité en hauteur par le ciel (Pet) et de chaque côté par des sceptres Ouas.
(Sens du parcours, de gauche à droite)
Nefertari est debout. Elle est coiffée d’une perruque tripartite que vient recouvrir la dépouille Mout, symbole de la féminité, déesse protectrice.
La couleur de sa peau n’est pas jaune comme le sont habituellement les femmes, mais rose. Elle est maquillée.
Nefertari est parée de nombreux bijoux :
Nefertari est habillée d’une longue robe en lin transparent. Une ceinture rouge gaufrée enroule plusieurs fois sa fine taille. Du nœud de devant retombent deux longs brins. Elle est pieds nus.
Dans quel sens faut-il lire les hiéroglyphes ? Ils se lisent de droite à gauche ou de gauche à droite et dans les deux cas de haut en bas.
Comment se repérer ? Il faut regarder le sens des hiéroglyphes. On lit en leur faisant face.
Par exemple, le profil d’un personnage, ou d’un animal indique qu’il faut lire en regardant le sujet en face. On en déduit alors le sens conventionnel des autres hiéroglyphes qui ne sont pas des êtres vivants.
Dans le texte ci-dessous, l’oiseau regarde vers la droite. Comme on lit en lui faisant face, on lit donc de droite vers la gauche.
Il existe aussi des règles de disposition des hiéroglyphes entre eux. En fonction de leur forme, ils sont agencés dans des espaces carrés. Par exemple, dans le texte ci-dessous, les hiéroglyphes d’«épouse » occupent la moitié d’un carré, dont l’autre moitié est remplie par le signe « royal ».
Nefertari tient un plateau sur lequel sont posées quatre bandelettes. Pour être exact, il s’agit de quatre hiéroglyphes « Menkhet » qui désignent les bandelettes de tissus.
Le texte (de droite à gauche) :
Devant elle, sont posées sur une table sculptée en or, cinq autres bandelettes, séparées de leur hiéroglyphe. Le meuble aux proportions parfaites respecte le nombre d’or.
Le texte au-dessus des bandelettes (de droite à gauche) :
Ptah est le dieu démiurge de Memphis. C’est le patron du tissage et de l’artisanat.
Ptah est debout sur le signe biseauté de Maât, symbole de la justice et de l’équilibre du monde.
Il tient dans ses mains qui sortent de son enveloppe de lin, un sceptre formé d’un Djed (symbole de stabilité), d’un Ouas (symbole de puissance) et d’un Chen (symbole de protection).
Ptah est représenté dans le Naos, sorte de chapelle en bois.
Celle-ci s’ouvre par une porte ouverte qui s’appuie sur un pilier Djed. Ce dernier soutient un toit aux formes arrondies. La cloison intérieure est tressée et dorée.
Texte au-dessus Ptah (de gauche à droite) :
A l’arrière de la chapelle, il y a un important pilier Djed, auquel est associé le démiurge de Memphis, celui qui crée le monde. Est-ce un arbre ébranché ? Ou des vertèbres ? C’est un symbole de stabilité. Dans le Livre des Morts, au chapitre 142, il est expliqué l’importance du pilier Djed. En effet, le texte précise :
« L’auguste pilier Djed et successeur de Ré dans le château du Pyramidion ».
Texte au-dessus le pilier Djed (de gauche à droite) :
Cette fresque est à gauche quand on rentre dans la salle (Annexe Est). Cependant, mon garage a des contraintes que n’avaient pas les égyptiens et la porte n’est pas à la bonne place. Il aurait fallu que j’en parle plus tôt à l’architecte qui a dessiné ma maison, mais en en 2000 je ne connaissais pas « La plus belles de toutes », et encore moins sa demeure d’éternité.
Cette fresque était nettement plus compliquée à réaliser que celles d’Osiris-Ré et Nefertari. Ceci pour plusieurs raisons :
Maintenant, je suis satisfait du visage de Ptah et de celui de Nefertari. « La plus belles de toutes », quelle beauté !
Les différentes phases de la création de la mosaïque, en mai et juin 2015 :